Quelques scripts

Un script, c’est quelques lignes de codes particulièrement efficaces qui résolvent un problème précis. Parfois l’approche est élégante, parfois moins mais peu importe, seul le résultat compte.

Un script naît souvent d’un défi technique : suis-je capable de supprimer cette publicité qui me casse les oreilles ? Est-ce que je peux automatiser cette tâche manuelle particulièrement chronophage ? Alors le bidouilleur sort sa boîte à outils virtuelle et se met au travail.

Un script c’est l’expression d’un rapport de force : entre l’homme et la machine, qui aura le dernier mot ? Entre le bidouilleur et le webmaster qui a bridé son site, qui sera le plus malin ? Au fond, le script est au bidouilleur ce que le tract est au militant : un cri contre la passivité ! Avec la différence toutefois que grâce à son script, le bidouilleur va agir directement sur ce qui l’indignait.

Pour concrétiser un peu toutes ces considérations, je vous propose ici quelques scripts de mon cru.

Userscripts pour Greasemonkey

Greasemonkey est une extension Firefox qui vous offre la possibilité de redevenir acteur de sa navigation sur le Web. Avec un « userscript », petit morceau de Javascript, vous allez pouvoir modifier le comportement d’un site web selon vos souhaits.

Par exemple, en 2006 Michel-Edouard Leclerc lançait le comparateur de prix Quiestlemoinscher.com pour afficher les prix relevés en magasins d’un ensemble de produits comparables (et démontrer les performances des enseignes E. Leclerc). Lorsque je l’ai visité, j’ai tout de suite ressenti un manque : le tableau des prix relevés pour un pot de Nutella par exemple, affichait les dits prix dans l’ordre alphabétique des magasins testés mais ne donnait pas la possibilité de les trier par ordre croissant. Pour combler ce manque j’ai donc décidé de coder un « userscript », que voilà : http://userscripts.org/scripts/show/38601

Scripts Python

Le python est un langage de programmation très souple que j’apprécie énormément.

Spotify sans les pubs

Début 2010 j’utilisais beaucoup l’application Spotify pour écouter et découvrir de la musique. La version gratuite n’imposait à l’époque aucune limite d’écoute mais on devait par contre subir des interruptions sonores publicitaires intempestives. Jugeant que celles-ci devenaient trop nombreuses, j’ai un jour décidé d’y remédier par un script python : dès qu’une une publicité était détectée, il mettait automatiquement le son en sourdine le temps qu’elle se termine. Pour détecter une publicité, le script se base sur le titre de la fenêtre de l’application. Un effort collaboratif est requis pour recueillir les titres des nouvelles publicités : pour cela je partage avec qui le souhaite l’accès en écriture à un document Google Docs qui contient la liste des publicités connues.

Le script en question : http://nils.hamerlinck.fr/spotify_mute_audio_ads.py

À noter que la mise en ligne de ce script avait provoqué un débat très intéressant sur Linuxfr.org à propos des enjeux éthiques liés à l’utilisation d’un tel subterfuge : http://linuxfr.org/users/niouls/journaux/spotify-sans-les-pubs-audio